Sciez (74) Le Guidou - Novembre 2014

Catherine Mathey et Jean-Yves Poupin ont charmé le public

Chansons. Le tour de chant, dimanche 30 novembre 2014, au théâtre du Guidou, a laissé aux personnes présentes le goût d’antan, des cabarets, des chansonniers où les mots se font légers, graves, d’amour et de drames. L’émotion donnée par ces deux artistes talentueux a été reçue et appréciée à sa juste valeur. « Les personnes étaient bien à l’écoute. Le Guidou est un écrin, c’est feutré. Ce genre d’endroit est devenu rare, c’est un vrai plaisir de s’y produire », confie Catherine Mathey.

Le Messager – Chablais / Jeudi 4 décembre 2014 

 

Catherine Mathey a proposé un récital de grande qualité

Dimanche au théâtre du Guidou, accompagnée par le pianiste et compositeur de Jazz Jean-Yves Poupin, Catherine Mathey a chanté Allain Leprest : Un récital de très haute qualité, tant par l’intelligence des textes que par celle de l’interprétation : vivante, variée, prenante. De nombreux rappels ont amené les interprètes à donner aussi des chansons de leur composition. Un jeu de projections subtil composé par Olivier Antoine, régisseur des salles de Sciez augmentait encore le plaisir : un  spectacle digne des meilleurs cabarets parisiens.

Le Dauphine Libéré / Mercredi 3 décembre 2014

  

Catherine Mathey chante Allain Leprest, Ce dimanche au Guidou

Dimanche, au théâtre du Guidou, Catherine Mathey chantera Allain Leprest, accompagnée par le pianiste de Jazz Jean-Yves Poupin.

Après le succès de ses tours de chant sur Barbara, Brel, Brassens, ou les grands airs de cinéma qui ont animé à Sciez plusieurs cabarets, Catherine Mathey change de registre avec le parolier Allain Leprest. Peu connu du grand public, Allain Leprest a reçu plusieurs grands prix de la  chanson, notamment celui de l’Académie Charles-Cros en 1993 et en 2008 (ce dernier pour l’ensemble de son œuvre) et le Grand Prix national de la musique en 1999. Cet artiste a écrit plus de 1000 chansons, il a été chanté par Juliette Greco, Francesca Solleville et récemment par Enzo-Enzo, Christophe, Daniel Lavoie, etc. Ses chansons, drôles et tendres, sont intermédiaires entre Francis Blanche et Bobby Lapointe.

Lors de ce concert présenté dans le magnifique théâtre du Guidou, Catherine Mathey sera accompagnée par Jean-Yves Poupin, pianiste de jazz et compositeur. Il se produit avec des groupes de jazz, tant suisses que français, est invité dans de nombreux festivals. Il joue ou signe la musique de films et a enregistré divers albums en solo ou en groupe.

La programmation du théâtre du Guidou se révèle toujours aussi pertinente : Leprest est bien dans la mouvance actuelle puisqu’un long-métrage documentaire du cinéaste canadien Damian Pettgrew sur sa vie et son œuvre devrait sortir en 2015 et plusieurs tours de chant sont en préparation.

Catherine Mathey : sa voix chaude, son interprétation intelligente et sa beauté l’ont fait connaître et aimer du public de Haute-Savoie et de plusieurs autres régions françaises.

 

Serge Leclerc – Le Dauphiné Libéré / vendredi 28 novembre 2014

 

 

Evian les Bains (74) - Novembre 2014

La chanson française à l’honneur avec Catherine Mathey

La chanson française était à l’honneur, vendredi soir au Palais des Festivités, avec la Thononaise Catherine Mathey interprétant tout en muances et émotions les chansons de Barbara, Brassens, Brel et Allain Leprest, le parolier aux mille chansons. Le public a apprécié ce périple musical, qui garde pour toujours toute sa force et son authenticité.

Avec son complice depuis 18 ans, le pianiste Jean-Yves Poupin, Catherine Mathey a notamment interprété, avec sa voix cristalline et douce, ‘’Le temps du lilas’’, ‘’Ce matin là’’ de Barbara, et ‘’Pénélope’’ et ‘’Cupidon s’en fout’’ de Brassens. Une chanson de Brel, un hommage au parolier Allain Leprest et duex créations du pianiste Jean-Yves Poupin ont prolongé la soirée, pour le bonheur du public.

Hommage à Allain Leprest ce soir à Sciez

Catherine Mathey, toujours accompagnée par Jean-Yves Poupin, chantera Allain Leprest au Guidou à Sciez. Disparu en 2011,  peu connu du grand public Allain Leprest est très apprécié par ses pairs, qui interpréteront ses œuvres comme Juliette Gréco, Enzo-Enzo, Christophe, Daniel Lavoie… Ce poète-parolier a notamment reçu le Grand Prix Charles Cros en 1998  et 2008.

Catherine Mathey chante Allain Leprest, ce dimanche à 17 heures au Guidou à Sciez

Claude Bouzin - Le Dauphiné Libéré / Dimanche 30 novembre 2014 

 

Chablais - Novembre 2010

« Catherine Mathey : une vie pour la chanson française

Depuis plus de quinze ans, la chanteuse fait partager sa passion sur les scènes de la région.

Avec "Rappelle-toi Barbara", Catherine Mathey rendra hommage à la longue dame brune lors d’un concert à l’Espace Grangette, samedi 27 novembre à 21 heures. Pour l’artiste, ce spectacle est une nouvelle affirmation de son amour pour la chanson française. Native de Langres, elle a très tôt été bercée de chansons. « Dans la famille de mon père, se souvient-elle, on chantait beaucoup, notamment à la fin des repas. Une de mes tantes avait aussi une vraie voix, je pense qu’elle aurait pu en faire quelque chose. Et un cousin, Michel Mathey, avait sorti un disque. » Mais, c’est dans le chant choral, avec ses frères, qu’elle fait ses débuts vers l’âge de 7 ans. A l’adolescence, elle fréquente une chorale à Troyes (celle d’où sont nées les prestigieuses ’’Nuits de Champagne’’) et cultive son amour pour les chansons françaises à texte.

(…)

Chanter lors des sépultures Une autre des ses activités est particulièrement originale : elle propose ses services pour chanter ou lire des textes lors de sépultures. « C’est un projet que j’avais depuis deux ou trois ans. Quand on est touché par le deuil, on ne peut pas se charger de tout. Moi, je me sens en accord pour le faire : c’est une autre façon de témoigner de quelque chose dans ces moments-là. » Une initiative pas encore acceptée partout, mais pour laquelle elle a déjà été sollicitée trois fois cette année. »

YVAN STRELZYK , Le Messager – Chablais Jeudi 25 novembre 2010 

 

Neuvecelle (74) - Novembre 2010

« La soirée-cabaret "De Trenet à Bénabar" a été plébiscitée 

La soirée -cabaret organisée par Monique Schoettler et Pascale Colmaire, de la bibliothèque Marque Pages, a connu un succès mérité. Plus une chaise de libre à la salle d’animation, samedi. Sur scène, les interprètes se sont succédés dans trois registres différents. Accompagnée au piano par Jean-Yves Poupin, Joëlle Morris, professeur de chant, a mis sa voix superbe au service du répertoire des très grands : Trenet, Montand, Piaf, Aznavour, Brel, Nougaro. Puis, Catherine Mathey et Jean-Yves Poupin ont chanté Brassens, Gainsbourg et Barbara, les entrecoupant de leurs propres compositions. Ils se produiront à nouveau ce samedi à 21 heures à l’Espace Grangette (Thonon) pour une soirée consacrée à Barbara. Enfin, le groupe dAvide et les K suspects de Davide Palmiteri, avec Sébastien Gerlier, Bastien "Kalashnikov" et Jeff, ont fait monter la température par des sonorisations très chaudes et des paroles de leur composition, à l’humour décapant. »

Le Dauphiné Libéré – 23 novembre 2010

 

Evian-les-Bains (74) - Janvier 2010

 « Catherine MATHEY à la médiathèque

Catherine Mathey, auteur compositeur interprète, inaugurait vendredi soir la première soirée musicale à la médiathèque. La chanson française était à l’honneur, personnalisée par une interprétation toute en nuances et émotion. A côté de ses propres compositions, Barbara, Brassens et d’autres illustres ont été revisités. Le public a fort apprécié ce périple dans un genre qui garde toute sa force et son intensité et trouve toute sa place en ce lieu culturel incontournable qu’est la médiathèque du Palais Lumière. »
 

Le Dauphiné Libéré – 25 janvier 2010

 

 

Lugrin (74) - Août 2009

« Catherine Mathey, l’émotion en chansons

Jeudi soir, la voix de Catherine Mathey a retenti dans la vieille église de Lugrin pour aller droit au cœur des spectateurs.

Avec des chansons telles que ’’Le petit bonheur’’ de Félix Leclerc, ’’Mon amie la rose’’ de Françoise Hardy ou encore ’’La Prière’’ de Georges Brassens, elle sait mettre le public en émoi.

Son timbre de voix ressemble à celui de Barbara, mais elle a aussi l’aisance vocale qui lui permet d’interpréter des succès de la chanteuse, connus pour les changements de tonalité.

Sa voix, elle l’a travaillée avec différents professeurs de chants et a fait deux ans de formation ’’art de l’écoute’’, où elle a pu développer son art. D’ailleurs, elle a fait une démonstration des ’’harmoniques’’ à la suite de la chanson ’’Les dessins de Folon’’ de Philippe Delerm.

Bouche fermée, elle a laissé résonner les notes, les unes amenant les autres en suivant la règle des harmoniques. Exercice de justesse très délicat, aidant à chauffer la voix.

Elle désire mettre son charisme au service des personnes en deuil

Passant ainsi ses émotions en chansons, elle désire mettre son charisme au service des personnes en deuil. Assistante sociale, Catherine Mathey est sensible à la souffrance engendrée par les séparations de tous ordres. C’est pourquoi elle a monté un projet afin de proposer ses services pour les funérailles civiles. Elle a contacté plusieurs pompes funèbres, distribué des plaquettes et attend d’être sollicitée.

Auteur, compositeur, interprète, elle fait carrière dans le chanson, elle est accompagnée de Jean-Yves Poupin au piano et de Denis Favrichon à la contrebasse.

D’autres concerts sont prévus à la rentrée, dont à la chapelle de Concise le 8 novembre à 17 heures. Début mars, elle refera la tournée des Cafés Historiques. »

Le Dauphiné libéré - 25 Août 2009

 

Langres - Eglise de Brevoines (52) - Mai 2009

« Brevoines reçoit les plus grands de la chanson française

La petite église Notre-Dame de Brevoines, magnifiquement restaurée par l’association du même nom, a servi d’écrin, dimanche après-midi, pour un concert plein d’émotions. Catherine Mathey, à la voix à la fois cristalline, douce et puissante, a interprété pendant une heure et demie, avec talent et beaucoup de sensibilité un florilège de chansons françaises.

“Je suis née à Langres et j’ai été bercée par la chanson populaire, d’abord au sein de ma famille paternelle, puis dans différentes chorales”, a confié la chanteuse. C’était en effet un retour aux sources... »

Le Journal de la Haute-Marne - 31 mai 2009

Lullin (74) - Avril 2007

« Un repas concert avec les “3B”.

La saison n’est pas terminée pour les “mordus” du Café Historique. ... Les hôtes avaient mitonné un menu ad’hoc... Catherine Mathey avait choisi des chansons de Brel, Brassens et Barbara : les “3B”. Dans la grande tradition de la chanson française, elle se sent “particulièrement en résonance avec le répertoire de Barbara”. Avec Jean-Yves Poupin, son complice au piano, la soirée s’est prolongée à la demande du public. Elle compose et chante aussi de très beaux texte de Danielle Messia lors de récital à suivre dans toute la région. C.P. »

Le Messager - 27 avril 2007

 

Veyrier du Lac (74) - Avril 2007

 « Veillées et cafés chantants continuent à la “Chaumière”

... Pour la première tournée mensuelle des cafés chantants 2004, les mordus avaient fait appel à Catherine Mathey "grande dame haut-savoyarde" de la chanson qui a largement participé au lancement des cafés chantants en Haute-Savoie.

Depuis plus de 20 ans Catherine s’adonne à sa passion dont elle aimerait faire son métier.

Accompagnée au piano de son complice de scène Jean-Yves Poupin, son tours de chants est un régal de textes qui la font vibrer, choisis parmi ses auteurs préférés Danielle Messia, Barbara, Brassens... qu’elle est prête à interprété pour vous avec ma même sensibilité. .../... »

 


Le Messager - 26 avril 2007

 

Sciez (74) - Mars 2007

« Le bel hommage à Brassens

La soirée de samedi dédiée à Brassens à l’occasion du 25ème anniversaire de sa disparition, a rassemblé environ 200 personnes. Les fans du poète-chanteur participaient à un dîner-spectacle organisé par l’AMCA (Association des manifestations culturelles et artistiques sur Sciez) avec l’aide de la mairie et de l’office du tourisme.

La soirée fut magnifique, cinq artistes ont chanté et joué à la perfection de très nombreuses chansons du répertoire de Georges Brassens. Le public s’est montré particulièrement participatif, accompagnant les artistes sur scène, en fredonnant avec entrain les refrains.

C’est Frédéric Holliger, connu localement pour ses talents dechanteur et de comédien, qui a ouvert la soirée. Quant à Sébastien Gerlier à la base de cette soirée musicale, il a interprété avec brio une quinzaine de titres.

Cinq artiste ont chanté et joué à la perfection

Plus tard dans la soirée, Catherine Mathey, qui fut la vedette des Rencontres du Guidou en 2006, a charmé elle aussi l’auditoire. La chanteuse avec sa voix douce et puissance était accompagnée par le pianiste Jean-Yves Poupin.

Une collaboration et une complicité de plus de 10 ans qui fonctionne admirablement sur scène pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Enfin la présence du contrebassiste Franck Cottet-Dumoulin a donné à cete soirée hommage un intérêt supplémentaire. Le musicien de jazz de grand talent a accompagné les différents chanteurs qui se sont succédés sur la scène du CAS. Le contrebassiste a produit lors de ce spectacle inoubliable, de multiples accords jazzés improvisés dont il a le secret.

Serge LECLERC »

 

Le Dauphiné libéré - 21 Mars 2007

 

L'heure aux mordus

 « LE CABARET NOUS ON AIME !

MATHEY ! De son prénom Catherine. Six lettres qui bientôt seront répandues sur le plan national, voire bien au-delà de nos frontières, et qui resteront gravées dans le cœur des amoureux de la belle chanson française des 20ème et 21ème siècles.

Cette grande dame s’installe naturellement dans la sympathie de toutes celles et tous ceux qui l’écoutent. Pourquoi ? comment ? Par son humanité profonde, sa générosité, sa sincérité, son courage, son amour pour le public.

En Janvier 2007, lors de l’assemblée générale de l’association "Les Cafés Historiques" à Chamrousse, elle a accepté bien volontiers de répondre à quelques questions :

Comment la chanson est-elle entrée dans votre vie ?

J’ai commencé très jeune avec mes frères Didier et Thierry au sein de la chorale "A cœur joie" à Langres. Puis, j’ai intégré un groupe, "Chansons Contemporaines" à Troyes. Par la suite, lors d’un stage, j’ai découvert avec beaucoup de plaisir les "boites à chanson" au Québec. Enfin, j’ai fréquenté les cours de chant d’Elisabeth Riey Kappour, mezzo soprano à Troyes... Ainsi que ceux d’Illona Vernay, à l’école de musique d’Annemasse. Je travaille actuellement avec Joëlle Morris, franco-américaine, qui chante avec brio opéra et jazz.

 

Votre répertoire comprend, entre autres, les chansons des 3 B (Barbara, Brel, Brassens). Néanmoins, une grande partie est réservée à Danielle Messia. Pouvez vous nous parler un peu d’elle ?

Cette jeune femme, auteur/compositeur/interprète, nous a quittés prématurément en 1983 à l’âge de 29 ans. Elle était aussi une grande musicienne et jouait de plusieurs instruments (guitare, flûte, violon...). Je ne l’ai jamais vue sur scène mais ce qu’elle exprime à travers ses textes me correspond et j’ai grand plaisier à interpréter ses chansons. Aujourd’hui, quand je chante Messia, c’est une façon de lui rendre hommage, de la faire connaître et de m’exprimer à travers ses mots. Dans le CD "Naissance" que je lui ai consacré, je lui ai dédié "Ode à Messia" co-écrit avec mon pianiste Jean-Yves Poupin, qui m’accompagne depuis 10 ans au piano.

.../... »

 

L’heure aux Mordus -Trimestriel n° 29 – Janvier,Février,Mars 2007

 

 

Dolomieu (38) - Février 2006

« LES 3 B JOLIMENT INTERPRETES

La grande Catherine Mathey était au café historique de la Place à Dolomieu. Invitée par Loisirs et Culture et l’association des mordus des cafés historiques, la chanteuse a vraiment charmé le public dolomois. Accompagnée de son pianiste malvoyant elle a présenté son nouveau spectacle

les trois B : Barbara, Brel, Brassens. Sa voix cristalline à la fois douce et puissante, sa touche personnelle et tout son talent d’artiste ont créée le premier événement de l’année dans la cité culturelle de Dolomieu. »

Le Dauphiné Libéré - Vendredi 10 février 2006

 

Poule Les Echarmeaux (69) - Février 2006

Le café de la gare accueille la chanson française

« Le café de la Gare, rendez-vous des amateurs ’’mordus’’ de chansons françaises, a accueilli ce mois-ci Catherine Mathey. Accompagnée de son fidèle pianiste Jean-Yves Poupin, elle a célébré les trois B : Brel, Brassens, et Barbara. Si les habitués du lieu s’attendaient à entendre des mélodies connues, ils ont eu la surprise de découvrir d’autres titres plus intimistes de ces grands de la chanson, interprétés par une chanteuse à la voix limpide et au physique de liane. Au terme d’une heure magique au cours de laquelle le public a parfois entonné avec plaisir le refrain de quelques chansons comme ’’Les bancs publics’’, Catherine Mathey a, dans une envolée finale, clôturé son tour de chant avec une ’’petite cantate’’ que Barbara elle-même n’aurait pu qu’applaudir. 

»

Le Progrès - 16 février 2006

 

Dolomieu (38) - Avril 2005

« Dans la plénitude de son art, Catherine Mathey présente son nouveau spectacle : “Les 3 B : Barbara, Brel, Brassens” avec quelques surprises en prime. Elle apporte sa touche personnelle dans l’interprétation essentiellement grâce à sa voix cristalline à la fois douce et puissante. »  

le journal de la Haute-Marne - 25 Avril 2005

   

Langres (52) - Avril 2005

« Samedi soir, Catherine a retrouvé à Langres ses racines sur les planches du théâtre municipal...

Et le résultat est là, pas de fausses notes pendant une heure et demie, à la perfection, compositions et reprises vont se succéder... »

le journal de la Haute-Marne - 25 Avril 2005

 

 

Thonon-les-Bains (74) : Chapelle de Concise

« LA CHAPELLE DE CONCISE a accueilli dernièrement un trio exceptionnel pour une soirée consacrée à la chanson française. Accompagnée par Philippe Brassoud à la contrebasse et Jean-Yves Poupin au piano, Catherine Mathey a interprété avec brio des chansons de Barbara, Danielle Messia, Georges Brassens, Linda Lemay et Léo Ferré. Des interprétations et arrangements dignes des ’’grands’’ de la chanson française. Un moment musical très fort qui a ravi un public enthousiaste. 

»

Le Dauphiné Libéré - Dimanche 24 avril 2005

 

 

La Roche sur Foron - Janvier 2004

« Accompagnée par les doigts magiques de Jean-Yves Poupin au piano, la soirée fut un véritable délice. Plus qu’un goutte-à-goutte régulier, elle a donné à son public une prestation entière.

Entière dans tous les sens du terme.

Entière par sa présence sur scène, entière par les paroles qu’elle chante, entière dans sa simplicité. »

Le Dauphiné libéré - Janvier 2004

 

Thonon-les-Bains / Concise :

 « Chansons françaises à la Chapelle de Concise.

Une bonne quarantaine de personnes est venue assister au concert proposé par l’association "Concise notre village" à la chapelle de Concise. Catherine Mathey, accompagnée au piano par Jean-Yves Poupin, a interprété avec talent et beaucoup de sensibilité un florilège de chansons de Barbara, Brel et Brassens, pour le plus grand plaisir du public qui a manifesté son enthousiasme pas de très chaleureux applaudissements »

 

 Le Dauphiné Libéré - 23 Avril 2004